FAQ

TOUT CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR

FINANCIER

La demande de bornes de recharge est à son point le plus élevé importante. Afin d’atteindre les objectifs liés à l’électrification, notre gouvernement fait tout son possible pour rendre le tableau financier tout aussi intéressant. rendre l’investissement attrayant.

Quels sont les avantages d’une borne de recharge à domicile ou dans votre entreprise ?

LES SUBSIDES POUR LES PARTICULIERS

Les particuliers qui choisissent d’acheter et d’installer une borne de recharge à la maison et ce entre le 1er septembre 2021 et le 31 août 2024 ont droit à une réduction d’impôts sur cet investissement.

  1. du 01-09-2021 au 31/12/2022     > 45% de réduction d’impôts
  2. du 01/01/2023 au 31/12/2023     > 30% de réduction d’impôts
  3. du 01/01/2024 au 31/12/2024     > 15% de réduction d’impôts
  • Ces subventions sont calculées sur un montant de 1500 euros maximum par borne de recharge et par contribuable.
  • La borne de recharge doit être intelligente.
  • La borne de recharge ne peut utiliser que de l’électricité verte.

Informations/conditions :

  • Le particulier ne peut pas installer lui-même la borne de recharge (cela doit se faire par un installateur).
  • D’autres coûts sont également à prendre en considération, tels que le coût de la transformation de l’installation électrique d’une à trois phases et le coût de l’inspection obligatoire.
  • Applicable aux bornes de recharge placées à l’intérieur et à l’extérieur.
  • Tous les frais doivent être engagés au cours d’une période imposable
  • PAS de réduction d’impôts si la borne ( ?) est prise en compte comme frais professionnels réels
  • Si l’installation est réalisée avec un remboursement par l’employeur, ou par la société dont le contribuable est le gérant, alors AUCUNE réduction d’impôts n’est accordée.

Toutes les informations officielles sur ces subsides se trouvent ici :
SUBSIDES POUR LES PARTICULIERS

DÉDUCTION DES FRAIS POUR LES ENTREPRISES

Les entreprises qui achètent et installent une borne de recharge PUBLIQUE entre le 1er septembre 2021 et le 31 août 2024 ont droit à une déduction des frais sur cet investissement.

  1. Du 01-09-2021 au 31/03/2023 Déduction de frais de 200%.

  2. Du 01/04/2023 au 31/08/2024 Déduction de frais de 150%.

  • Cette déduction de frais est valable si la borne de recharge est accessible au public.

  • Augmentation de la déduction de frais pour les investissements réalisés entre le 1er septembre 2021 et le 31 août 2024.

  • Les entreprises qui installent des bornes de recharge pour leur propre usage ont droit à une déduction pour investissement accrue de 2023 à 2027.

    Informations/conditions :

    • La borne de recharge doit être amortie sur 5 ans

    • La borne de recharge doit être accessible à tous pendant les heures d’ouverture du magasin/bureau et/ou pendant les heures de fermeture.

    • La borne de recharge doit être signalée au SPF Finances pour figurer sur le site eafo.be (cette législation est encore en cours d’élaboration).

    • Il doit s’agir d’une borne de recharge intelligente (elle doit signaler la capacité de charge réelle et être capable de renvoyer de transmettre du reporting).

    • D’autres coûts sont également à prévoir : placement, montage, câblage,

    Vous pouvez trouver toutes les informations officielles concernant ces subsides à l’adresse suivante:
    DÉDUCTION DES COÛTS POUR LES ENTREPRISES

    REVENDEZ VOTRE ENERGIE À DES TIERS

    Pour les particuliers, une installation PRIVÉE est suffisante ; vous êtes le seul utilisateur de votre borne de recharge. Avec une configuration PUBLIQUE, vous mettez également votre borne de recharge à la disposition d’autres conducteurs de VE. En d’autres termes, vos voisins ou les passants peuvent se recharger via votre borne de recharge.

    Si vous voulez bénéficier de subventions ou de déductions de coûts prévues par le gouvernement, vous devez installer une station / borne ?  de recharge PUBLIQUE.

    PUBLIQUE ? OUI MAIS QUI PAIE MON ÉLECTRICITÉ ?

    Lorsque vous choisissez une borne de recharge SNIGG avec la fonction COLMPLETE PUBLIQUE, elle apparaît automatiquement dans la liste des bornes de recharge publiques. Cela signifie que tout le monde peut voir que votre borne de recharge est publique et peut l’utiliser.

    Il est possible de rendre la borne de recharge accessible aux voisins, aux amis ou aux clients sans que votre borne de recharge soit visible par d’autres tiers.

    Mais comment cela fonctionne-t-il et comment les coûts sont-ils contrôlés et facturés à un utilisateur tiers ?

    Grâce à notre logiciel, il est possible de:

    • Définir vous-même le tarif de facturation pour les utilisateurs invités. En effet, vous pouvez facturer l’énergie consommée à un tarif plus élevé.

    • Permettre aux utilisateurs tiers de payer immédiatement par bancontact ou carte de crédit.

    • Définir des créneaux horaires (si vous voulez vous assurer que le point de charge n’est pas occupé lorsque vous voulez recharger votre propre voiture).

    • Autoriser les réservations.

    • Fixer des pénalités si une voiture reste trop longtemps connectée à la borne de recharge.

    Le logiciel vous permet de surveiller à tout moment les sessions de recharge, la consommation et le rendement.

    De cette façon, en plus des subventions ou des déductions de coûts, vous pouvez récupérer plus rapidement le coût initial de votre borne de recharge et même réaliser un bénéfice à long terme. La période pendant laquelle vous allez récupérerces coûts dépend bien sûr du nombre de personnes qui utilisent votre borne de recharge.

    QUELLE BORNE POUR MA / MES VOITURE(S) ?

    Si vous souhaitez installer une borne de recharge à votre domicile ou à votre entreprise, vous devez prendre en compte certains paramètres techniques pour vous assurer que votre borne de recharge est adaptée à votre/vos voiture(s) actuelle(s), mais surtout qu’elle soit pérenne.

     

    KILO QUOI ? 1 PHASE ? 3 PHASES ?

    La capacité de recharge d’une borne de recharge est mesurée en kilowatt (kW). Cette capacité de recharge dépend de la connexion que vous avez chez vous au niveau de votre compteur et de la capacité de votre borne de recharge. Nos bornes de recharge sont disponibles jusqu’à 22kw et peuvent être connectées en 1 ou 3 phases, un choix suffisant pour recharger 99% des voitures.

    En résumé: en monophasé, le courant passe par deux fils (la phase et le neutre), alors qu’en triphasé, il passe par 3 ou 4 fils (phases et neutre). La capacité de recharge en triphasé est donc plus élevée qu’en monophasé et vous pouvez donc recharger votre voiture plus rapidement.

    QU’EST-CE QU’UNE CONNEXION MONOPHASÉE ?

    Un raccordement monophasé est possible à chaque compteur. Cette connexion utilise la connexion standard 220/240V de votre maison. La puissance maximale à 16A en monophasé est de 3,7kW, et  de 7,4kW en 32A.

    Une batterie de 60 kWh nécessite environ 16 heures pour être rechargée à 16A et environ 8 heures à 32A, ce qui est encore assez long.

    En revanche, avec une borne de recharge monophasée, vous risquez de surcharger votre réseau. Résultat : une panne de courant due à une surcharge. Après tout, vous avez aussi un lave-linge, un lave-vaisselle et d’autres appareils électriques dans votre maison qui consomment de l’énergie.

    Il existe trois façons d’éviter la surcharge de votre réseau lorsque vous utilisez une borne de recharge monophasée.

    1. Vous pouvez choisir de réduire la puissance au niveau de l’installation. Cela crée un tampon dans votre réseau électrique, mais réduit également la vitesse de recharge.
    2. L’équilibrage de la charge (Loadbalancing) est recommandé. Cette fonction est facultative. L’équilibrage de la charge permet d’adapter la charge de la voiture à la consommation électrique de la maison à ce moment-là. Utilisez-vous beaucoup d’énergie à un moment donné ? Alors votre voiture se chargera plus lentement. Si vous utilisez peu d’énergie, par exemple la nuit, votre voiture se chargera plus rapidement.
    3. La troisième option, la plus intéressante, consiste à connecter votre borne SNIGG en triphasé.

    LA CONNEXION TRIPHASÉE

    Une connexion triphasée utilise 380/400V. La puissance maximale à 16A en triphasé est de 11kW, en 32A elle est de 22kW. La plupart des véhicules récents supportent une capacité de charge maximale de 11kW, certains modèles plus récents allant jusqu’à 22kW (consultez les spécifications de votre véhicule).

    Si votre installation électrique n’est pas encore triphasée, vous pouvez demander une mise à niveau à votre compagnie d’électricité.
    Cela impliquera des coûts supplémentaires.
    POURQUOI CHOISIR LE (DYNAMIC) LOAD BALANCING
    Tout le monde y est confronté un jour ou l’autre : la panne de courant. Il y a de fortes chances que le raccordement domestique soit surchargé, ce qui amène le fusible principal à interrompre l’électricité par mesure de sécurité. L’arrivée d’une voiture électrique et d’une borne de recharge à la maison signifie une consommation d’électricité supplémentaire, mais cela ne signifie pas nécessairement que l’électricité sera plus souvent interrompue. Dans cet article, nous allons vous en dire plus sur l’équilibrage dynamique de la charge, le load-balancing, une fonction de la borne de recharge qui régule automatiquement la consommation d’énergie.

    Comment cela fonctionne-t-il ?

    Cette fonction mesure la charge du réseau électrique toutes les secondes et ajuste la puissance de la borne en conséquence. Les autres appareils de la maison sont prioritaires et votre voiture est chargée avec la capacité restante. Cela permet d’utiliser de manière optimale l’électricité disponible et de charger votre voiture le plus rapidement possible, sans risque de surcharge.

    Les avantages de l’option loadbalancing sur votre borne de recharge SNIGG :

    L’équilibrage (dynamique) des charges présente quatre avantages importants.

     

      1. Avec l’équilibrage de charge (dynamique), vous ne devez pas vous soucier du moment où vous allumez la machine à laver, par exemple.

      2. Il n’est pas (ou plus) nécessaire de renforcer votre compteur. Cela peut vous faire économiser des centaines d’euros supplémentaires par an.

      3. Le temps de recharge de votre voiture électrique est le plus court possible. L’équilibrage dynamique de la charge garantit que la borne de recharge utilise toujours la puissance maximale disponible pour charger votre voiture.

      4. La charge simultanée devient beaucoup plus facile. L’équilibrage dynamique de la charge est idéal si vous souhaitez recharger deux voitures électriques (ou plus) en même temps. Cela vous prendra beaucoup de capacité, mais l’équilibrage dynamique de la charge permettra aux deux véhicules de se recharger sans surcharger la connexion domestique. Il est important que cela soit coordonné lors de l’installation initiale.

    CONFIGURATION PRIVÉE OU PUBLIQUE

    Une installation PRIVATE est suffisante pour les utilisateurs à domicile, si vous êtes seul à utiliser votre borne. Avec une configuration PUBLIC, vous mettez également votre borne de recharge à la disposition d’autres conducteurs de VE. En d’autres termes, vos voisins ou les passants peuvent se recharger via votre borne de recharge.

    Si vous voulez bénéficier des subventions ou des déductions de coûts offertes par le gouvernement, l’installation d’une station de charge PUBLIC est nécessaire.

    PUBLIC ? OUI MAIS, QUI PAIE MON ÉLECTRICITÉ ?

    Si vous choisissez une station de recharge SNIGG avec la fonction COMPLETE PUBLIC, elle sera automatiquement ajoutée à la liste des stations de recharge publiques. Cela signifie que tout le monde peut voir que votre borne de recharge est publique et que tout le monde peut commencer à utiliser cette borne.

    Il est également possible de rendre la borne de recharge accessible aux voisins, aux amis ou aux clients sans que votre borne de recharge soit visible pour les étrangers.

    Mais comment cela fonctionne-t-il et comment les coûts sont-ils contrôlés et répercutés sur un troisième utilisateur ?

    Avec notre logiciel, il est possible de :

    • de fixer vous-même le tarif de charge pour les utilisateurs invités. En effet, vous pouvez répercuter l’énergie consommée à un tarif plus cher.

    • de permettre aux utilisateurs tiers de payer immédiatement via différentes options de paiement.

    • de définir des blocs horaires (si vous voulez être sûr que la borne de recharge n’est pas occupée lorsque vous voulez recharger votre propre voiture).

    • d’autoriser des réservations

    • fixer un taux de pénalité si une voiture reste trop longtemps raccordé à votre borne.

    Vous pouvez suivre à tout moment les sessions de recharge, la consommation et le rendement via notre portail MYSNIGG.

    De cette façon, en plus des subventions ou de la déduction des coûts, vous pouvez récupérer plus rapidement le coût initial de votre borne de recharge et même réaliser un bénéfice à long terme. La période pendant laquelle vous récupérerez ces coûts dépendra bien sûr du nombre de personnes utilisant votre borne de recharge.